UNE EQUIPE A VOTRE SERVICE

 

"Rigueur, passion et sécurité, sont nos maîtres mots

pour conduire avec succès les missions que vous nous confiez."

Créée en 2014, la société Drone Expert Services est le fruit d’une longue expérience, associant une profonde connaissance du monde de l’entreprise et un savoir-faire professionnel en photographie, en vidéo, et en traitement de l’image. Les technologies liées au monde de l’aéronautique ont toujours été au cœur des passions de chacun des membres de l’équipe leur donnant toute l’aisance nécessaire au pilotage des drones.

L’Expérience d'un Dirigeant :

Renaud THIERRY, ancien Président de la société FUJIFILM en France (22 années dans le monde de la photographie), a eu de nombreux projets importants à gérer pour lesquels la rigueur, le respect des engagements et la qualité d’un service sont des points essentiels pour satisfaire les clients les plus exigeants. L’expérience de ses différentes activités (administratives, commerciales, marketing, techniques et sociales) au sein de Fujifilm France nous permet de juger de l’importance d’un projet et de nos responsabilités engagées. Egalement Pilote de drone, Renaud THIERRY participe régulièrement aux différentes missions confiées à Drone Expert Services.

L’Expérience d’un Photographe Professionnel :

Guillaume THIERRY, diplômé de l’école de Photo ICART (Paris) a réalisé de nombreux travaux, en France comme à l’étranger. Soutenu par l’un des célèbres photographes, directeur artistique des studios « HARCOURT » il a saisi toute l’importance des jeux de lumières qui font d’une prise de vue un instant magique. Photographe pour l’équipe de France de football chez Coca Cola (2014) ; Photographe officiel depuis 7 années pour le Festival de Cannes ; Il est également photographe lors d’évènements Chanel, Dior, …Pour ce qui concerne les prises de vues aériennes, Guillaume THIERRY est un expert du vol en drone s’assurant des meilleurs angles de prises de vues pour un montage final de très haute qualité.

L’Expérience d’un Ingénieur confirmé :

Olivier BIAIS, issu de l’Ecole Supérieur des Technologies Industrielles Avancées a travaillé successivement chez DCNS (Division des sous-marins nucléaires) chez EDF (Ingénieur pièces de rechange pour la maintenance des centrales nucléaires) … Aujourd’hui au sein de Drone Expert Services, Olivier Biais, pilote de drone et passionné d’images, permet à la société d’appréhender l’ensemble de ces nouvelles technologies comme notamment les prises de vue en Thermographie. Chacune des missions est méticuleusement préparée tant d’un point de vue de la sécurité que du respect du cahier des charges de la mission.

Drone Expert Services associe régulièrement à son équipe des partenaires, stagiaires, issus de tous les horizons tant pour les faire participer à cette très belle aventure aérienne que pour mettre à profit leurs connaissances du monde de l’image et des technologies. Lorsque nécessaire, les équipes se consolident dans le cadre de missions complexes comme pour les traitements d’images longs et spécifiques.

 

METHODOLOGIE

Les missions réalisées avec des drones, et quelle que soit leur configuration se doivent d'être préparées très méticuleusement avec un double objectif :

voler en toute sécurité pour les observateurs et la population aux alentours, voler en toute sécurité pour les équipements, zones observées, filmées ou analysées.

Une mission se déroule généralement en trois étapes :

                                                           1- L'analyse des besoins,

                                                           2- Le vol et la capture d'informations,

                                                           3- La collecte, 'analyse des données et leur restitution.

Analyse des besoins - descriptif du projet

 

Il est essentiel de bien comprendre les objectifs d'une mission, les enjeux et rapports attendus. Un plan de mission est élaboré après chaque analyse des besoins.

Il se prépare avec vos équipes responsables du projet et nos experts.

 

La zone géographique est déterminée, les alentours sont également considérés, la météo est un facteur déterminant pour la réussite du projet et sera jusqu'au début de chaque vol un paramètre majeur pour réaliser ou non la mission.

 

Pour certaines missions, une autorisation auprès de la Préfecture devra être demandée en fonction de la configuration de vol (zone peuplée ou non, distance du vol, catégorie du drone, scénario envisagé...).

Réalisation de la mission - recueil des données

 

Une mission fait intervenir au minimum 2 personnes afin d'être en pleine capacité pour :

                -  piloter et contrôler le drone

                -  piloter les instruments (caméra) et veiller à la bonne saisie des informations

                   (Photos, Vidéos ou autres mesures).

 

Les premières informations recueillies seront partagées avec le donneur d'ordre afin de s'assurer de la qualité et de l'exploitation possible des mesures.

Ceci ne tenant pas compte des calculs et analyses des informations après le vol (retouche des images, montages vidéo, calculs des données,...)

Analyses et traitement des informations - rapport - montage du film

 

Après chacune des missions "terrain" et selon les exigences de la mission, l'équipe Drone Expert Services rassemblera l'ensemble des données pour la constitution d'un rapport.

 

Ces informations peuvent donner lieu à des documents papiers (tirages photos, graphiques,...) et bien sûr aux informations sources (fichiers numériques) permettant au donneur d'ordre une reprise et exploitation complète des mesures enregistrées.

 

REGLEMENTATION

Les points essentiels de la réglementation en vigueur sont les suivants:

Les constructeurs doivent obtenir de la DGAC une attestation de conception de type, qui précise notamment la catégorie de l’aéronef, la nature de l’activité envisagée, et le scénario de mission (S1 à S4). Les opérateurs doivent figurer sur une liste établie par la DGAC qui mentionne notamment la nature de l’activité, le scénario de mission

(S1 à S4), le constructeur et le modèle d’aéronef utilisé et son immatriculation.

Les télépilotes doivent avoir obtenu une certification officielle (Diplôme théorique ULM - Certificat d'Aptitude drone) 

ainsi que de tous les documents spécifiques aux drones utilisés, aux scénarios envisagés, tels que définis par la Direction de la sécurité de l'Aviation Civile (Edition N°1 du 22/12/15).

La Direction Générale de l’Aviation Civile a décrit et segmenté différents scénarios de vol tel qu’il suit :

Scénario S1 :

Opération en vue directe du télépilote se déroulant hors zone peuplée, à une distance horizontale maximale de 200 mètres du télépilote et une hauteur maximale de 150 mètres ou 50 mètres au-dessus d'un obstacle artificiel de plus de 100 mètres. Poids du drone < 25 Kg.

1/1

Scénario S2 :

Opération se déroulant hors vue directe, hors zone peuplée, dans un volume de dimension horizontale maximale de rayon d’un kilomètre et de hauteur maximale de 150 m pour les drones <2kg et hauteur maximale de 50 m pour les drones inférieurs à 25kg.

1/1

Scénario S3 :

Opération se déroulant en agglomération ou à proximité de personnes ou d’animaux, en vue directe et à une distance horizontale maximale de 100m du télépilote, de jour (sauf dérogation) pour des drones <2kg et pour des drones de 2kg à 8kg équipés d'un système de protection des tiers au sol (déclaration préalable à la préfecture obligatoire).

1/1

Scénario S4 :

Activité particulière peu courante, nécessitant une habilitation particulière pour des vols de longue distance et durée, se déroulant hors zone peuplée de jour, avec une hauteur maximale de vol < 150 mètres (relevés, photographies, observations et surveillances aériennes) hors vue directe, hors zone peuplée et ne répondant pas aux critères du scénario S2.

Les Equipes de Drone Expert Services et la réglementation

1/1

Les activités liées à l'utilisation de drones professionnels sont en constantes évolution au regard de la réglementation Française et Européenne qui s'adaptent à ces nouvelles technologies afin de garantir une sécurité optimale pour tous.

Drone Expert Services s'impose de répondre à l'ensemble de ces lois et suivre leurs modifications éventuelles.

Drone Expert Services est toujours en mesure de présenter :

                                         1- Son Attestation d'Activité au regard de la DGAC

                                         2- L'inscription de l'ensemble de ses drones et leur Immatriculation

                                         3- Une assurance Responsabilité Civile pour chacun des drones utilisés

                                         4- L'Attestation d'Aptitude des télépilotes

                                         5- Les Diplômes annexes à son activité tels que le Brevet Théorique ULM

                                         6- Le Manuel d'Activité Particulière MAP 

Drone Expert Services adhère également à la Fédération Professionnelle du Drone Civil afin de maintenir une parfaite connaissance des règles qui régissent les activités liées aux drones civils.

Pour vos Communications et Diagnostics en drone, vos Reportages Photo & Vidéo,

faites confiance à DRONE EXPERT SERVICES.